Min menu

Pages

Les nouveaux processeurs d'AMD Ryzen 7000

AMD Ryzen 7000 : tout ce que nous savons sur les processeurs Zen 4


AMD a lancé 2022 avec le lancement de ses nouveaux processeurs mobiles Ryzen 6000, et son prochain rafraîchissement Ryzen 5000 3D VCache est incroyablement excitant. Mais les véritables processeurs AMD de nouvelle génération utilisent sa conception Zen 4.

Les nouveaux processeurs d'AMD Ryzen 7000

Avec une nouvelle architecture, un nouveau nœud de processus, des vitesses d'horloge plus élevées que jamais, une fonctionnalité considérablement étendue et une liste de matériel pris en charge, les processeurs Ryzen 7000 d'AMD basés sur Zen 4 pourraient être les processeurs les plus importants qu'AMD a lancés depuis la première génération de puces Ryzen dans 2017.


Voici tout ce que nous savons sur Ryzen 7000 jusqu'à présent.


Prix ​​et disponibilité


AMD a clairement indiqué lors de son discours d'ouverture au CES 2022 que les processeurs Ryzen 7000 alimentés par Zen 4 seraient lancés au cours de la seconde moitié de 2022, bien que le moment ne soit pas plus précis. Le prix sera probablement similaire à celui de sa gamme existante de processeurs Ryzen 5000, qui ont conservé leurs prix de lancement pendant la majeure partie de leur cycle de vie, ne baissant que légèrement après le lancement des processeurs très compétitifs d'Intel Alder Lake.


Pour référence, voici les prix des puces Ryzen 5000 au début de 2022 :


  • Ryzen 5 5600X : 280 $
  • Ryzen 7 5800X : 380 $
  • Ryzen 9 5900X : 520 $
  • Ryzen 9 5950X : 750 $


Cela dit, avec la pénurie actuelle de silicium entraînant des prix plus élevés pour de nombreux composants - et la demande restant élevée malgré ce problème - il est possible qu'AMD profite de cette opportunité pour augmenter les prix de ses processeurs de nouvelle génération lorsqu'ils seront disponibles.


Architecture


Les puces Ryzen 7000 sont basées sur l'architecture Zen 4. Il s'agit d'une continuation de la microarchitecture Zen qu'AMD utilise depuis Ryzen 1000, mais elle poursuit l'évolution de la conception des puces lancée sur Zen 2 et est basée sur le nouveau nœud de processus 5 nm de TSMC.

Les nouveaux processeurs d'AMD Ryzen 7000


Le nœud 5 nm - connu sous le nom de N5 chez TSMC - offrirait une augmentation de 15% de la vitesse et une densité de transistors 1,8X par rapport au N7, aidant le nœud à consommer 30% d'énergie en moins. Cela ne veut pas dire que Zen 4 correspondra à ces améliorations, cependant. En réalité, AMD peut probablement obtenir une plus grande accélération de la vitesse grâce à la conception de la puce.


Le gros problème est l'augmentation de 1,8X de la densité des transistors. Cela contribue non seulement à améliorer les performances et l'efficacité, mais peut également être un facteur dans la nouvelle conception de socket d'AMD qui sera lancée avec les processeurs Ryzen 7000.


Il n'est pas encore clair si les nouvelles puces bénéficieront de la technologie 3D VCache précédemment annoncée par AMD qui sera utilisée pour actualiser la série Ryzen 5000 au printemps 2022. Compte tenu de son potentiel d'amélioration massive des performances par rapport aux conceptions de cache 2D plus traditionnelles, ne pas le faire laisserait performances sur la table, mais peut-être qu'AMD retiendra cela pour un rafraîchissement similaire lorsque Zen 4 sera disponible depuis un certain temps.


Performance


Si loin du lancement, il est trop tôt pour dire comment les puces Ryzen 7000 fonctionneront. Le seul rapport de chiffres bruts que nous ayons provient du blog Chips and Cheese, qui affirme que les puces Zen 4 pourraient voir une augmentation globale de 40% par rapport à la génération précédente et une augmentation de 25% des performances monocœur.


Cette rumeur alléguait une horloge boost tout cœur à 5 GHz, ce qu'AMD a confirmé lors de son discours d'ouverture au CES 2022. Il a également montré une démo de Halo: Infinite fonctionnant à 1080p sur un processeur Ryzen 7000 de pré-production avec tous les cœurs fonctionnant à 5 GHz. En l'absence de détails sur le GPU utilisé, cela ne nous en dit pas beaucoup sur les performances brutes du processeur, mais si AMD dispose déjà d'un échantillon capable de gérer 5 GHz sur tous les cœurs, il est possible que nous voyions encore des fréquences plus élevées au moment où le libération de puces.


AMD n'a pas déclaré qu'il augmenterait le nombre de cœurs avec ses processeurs Zen 4, il semble donc probable qu'il se concentrera plutôt sur l'amélioration des performances par cœur. Augmenter les vitesses d'horloge à plus de 5 GHz lors du boost serait une grande amélioration en soi, en particulier lorsqu'il est combiné avec les avantages inhérents aux performances qui proviennent d'un nouveau nœud de processus. Les processeurs Intel Alder Lake étant également particulièrement gourmands en énergie, AMD a beaucoup de place pour proposer des processeurs tout aussi exigeants avec Zen 4 s'il choisit d'opter pour la puissance brute plutôt que pour l'efficacité.


Les processeurs Ryzen 7000 pourraient également voir une aubaine en termes de performances grâce à la prise en charge de la mémoire DDR5. La mémoire de nouvelle génération sera en mesure d'offrir une bande passante considérablement accrue par rapport à la DDR4 du Ryzen 5000, en particulier sans avoir besoin de découpler l'Infinite Fabric lors de l'exécution à des vitesses extrêmes. Cela pourrait donner à la conception de processeur Ryzen auparavant gourmande en mémoire une amélioration bien nécessaire et aider à offrir des performances de plus haut niveau que jamais auparavant.


Bien que nous ayons désigné Alder Lake d'Intel comme concurrent, Intel devrait également lancer ses puces Raptor Lake en 2022. Cette génération apportera également une transition complète des nœuds pour Intel, et elle comportera la même architecture hybride qu'Alder Lake. Cela exigera un saut de performance considérable de la part des puces AMD, car elles sont déjà un peu en retard sur Alder Lake.


Nouveau chipset et nouveau socket


Avec la prochaine génération de processeurs, AMD retire le socket AM4 qu'il utilise depuis le lancement des puces Ryzen de première génération. Cela ne devrait pas être une surprise, car le socket aura environ 5 ans au moment où les puces Ryzen de nouvelle génération apparaîtront.

Les nouveaux processeurs d'AMD Ryzen 7000


Ce nouveau socket utilisera une conception LGA1718, Land Grid Array, avec les broches du processeur sur la carte mère au lieu de sur le processeur. Intel utilise des sockets LGA depuis plusieurs générations, tandis qu'AMD est resté fidèle à l'ancienne conception de socket Pin Grid Array (PGA) pour tout jusqu'au Ryzen 5000.


Comme son nom l'indique, le LGA1718 aurait 1718 broches sur la carte mère. Les conceptions LGA peuvent prendre en charge une densité de broches plus élevée, et cela se voit clairement en comparant AM5 à AM4. La prise PGA AM4 est livrée avec seulement 1 331 broches. Ces broches supplémentaires permettront d'ouvrir la prise en charge de la mémoire DDR5, ainsi que de PCI-Express 5.0, et d'améliorer les performances globales.


Bien qu'AMD semble passer à une nouvelle conception de socket, les puces Ryzen 7000 utiliseraient apparemment la même taille de socket - 40 mm x 40 mm. AMD a confirmé que les refroidisseurs compatibles avec le socket AM4 fonctionneront également avec le socket AM5.


Avec un nouveau socket, AMD devrait sortir un nouveau chipset de la série 600, probablement le X670 si les générations précédentes sont à suivre.


Graphiques et APU intégrés


Comme les générations précédentes, AMD lancera probablement une gamme d'APU avec des puces Zen 4 qui intègrent des graphiques. Cependant, certaines rumeurs suggèrent qu'AMD intégrera des graphiques intégrés dans ses puces à tous les niveaux. Une série de documents divulgués par Gigabyte a montré qu'AMD prévoyait d'ajouter un "support hybride GFX" sur ses prochains processeurs.


Ces documents confirment des rumeurs antérieures d'AMD incluant des graphiques intégrés sur ses processeurs. Ensemble, ils confirment tous que les puces Ryzen 7000 seront livrées avec des graphiques intégrés.


De plus, des rumeurs indiquent qu'AMD utiliserait son architecture GPU RDNA 2 pour les graphiques intégrés. Il s'agit de la même architecture qu'AMD utilise actuellement sur ses cartes graphiques Radeon RX 6000, ainsi que sur la Xbox Series X et la PlayStation 5, et offrirait d'excellentes performances de jeu d'entrée de gamme si les nouveaux processeurs mobiles Ryzen 6000 avec graphiques RDNA 2 intégrés sont n'importe quoi pour passer.


Avec la prise en charge confirmée de l'USB 4 sur Zen 4, il est également possible que nous voyions l'option de graphiques externes pour la première fois sur un système AMD.

reaction:

Kommentare