Min menu

Pages

Test du Asus Zenbook 14X OLED Space Edition

Asus Zenbook 14X OLED Space Edition : Vers les étoiles


Ce n'est pas souvent que nous voyons des ordinateurs portables de collection comme l'Asus Zenbook 14X OLED Space Edition. Annoncé au CES 2022, il s'agit d'une version mise à jour du Zenbook 14X OLED déjà sorti, équipé de nouveaux processeurs Intel de 12e génération et d'une construction plus robuste, mais le matériel n'est pas ce qui rend l'édition Space spéciale.

Asus Zenbook 14X OLED Space Edition

La machine est inspirée du P6300 d'Asus, qui a été lancé dans l'espace en 1997 et a réussi à rester en dehors de l'atmosphère pendant 600 jours sans aucun défaut. C'est un hommage, une célébration et une rétrospective sur le chemin parcouru par les ordinateurs portables.


Ne laissez pas le thème de l'espace vous tromper, cependant. Le Zenbook 14X OLED Space Edition est toujours en lice pour être l'un des meilleurs ordinateurs portables du marché, même en ignorant son thème. Et après avoir passé quelques jours à travailler et à jouer sur la machine, j'en suis encore plus convaincu.


Conception


Je devais constamment me rappeler que le Zenbook 14X Space Edition était destiné aux collectionneurs. Et c'est parce que je voulais l'utiliser comme mon chauffeur quotidien. Mis à part le thème de l'espace, il s'agit d'un excellent ordinateur portable autonome.


Le thème ne s'y oppose jamais. Les motifs tourbillonnants sur le dessus et le pont de l'ordinateur portable sont propres et élégants, et les deux touches oranges - la barre d'espace et le bouton d'alimentation - sont sobres et ne gênent jamais. Je pourrais utiliser la 14X Space Edition tous les jours, et cela ne me poserait aucun problème.


C'est parce qu'il est construit sur les bases d'un excellent ordinateur portable. L'Asus Zenbook 14X OLED est le meilleur de sa catégorie, et l'édition Space s'appuie sur cette conception. Ce nouveau modèle est livré avec jusqu'à un processeur Intel Core i9-12900H et WiFi 6E, ainsi qu'une construction plus robuste qui adhère à la norme U.S. Space Systems Command - une grande avancée par rapport à la norme militaire utilisée sur d'autres modèles Zenbook.


Vous pouvez également stocker jusqu'à 1 To de stockage SSD PCIe 4.0 et 32 ​​Go de RAM.


Ports


Pour tous les changements, il y a beaucoup de choses qu'Asus a gardé les mêmes. Pour les ports, vous avez toujours accès à deux connexions Thunderbolt 4, à un port USB 3.2 Gen 2, à un emplacement pour carte micro-SD et à un port HDMI 2.0 pleine taille. Vous obtenez toujours un lecteur d'empreintes digitales sur le bouton d'alimentation et NumberPad 2.0 pour le trackpad, qui a continué à être utile.


Affichage et haut-parleurs


Il est également livré avec le même magnifique écran OLED 16:10, qui offre une couverture à 100 % de la gamme de couleurs PCI-P3 et est validé par Pantone pour la précision des couleurs. Il a l'air incroyable, avec un contraste riche et des couleurs éclatantes d'un bord à l'autre.

Test du Asus Zenbook 14X OLED Space Edition


Même avec l'écran, le clavier s'est imposé pour moi. Ce n'est pas différent du Zenbook 14X OLED de l'année dernière et c'est une bonne chose. La course des touches est excellente à 1,4 mm et l'espacement correspond à un clavier de bureau.


Les haut-parleurs se déforment trop souvent, même à faible volume.


L'audio était mon seul problème pendant le bref temps que j'ai passé avec le Zenbook 14X OLED Space Edition. L'ordinateur portable comprend une paire de haut-parleurs descendants, et ils deviennent bruyants.


Le problème est qu'ils se déforment trop souvent - même à faible volume - et les sources dynamiques déclenchent une compression désagréable qui réduit le volume. Il est possible que j'ai un haut-parleur grillé sur mon unité de test, mais cela ne fait aucune différence. Cette machine devrait adhérer à la norme Space Systems Command, donc haut-parleur cassé ou non, ce n'était pas une excellente expérience audio.


L'écran ZenVision


Le changement le plus frappant dans l'édition Space est l'écran monochrome ZenVision sur le dessus de l'ordinateur portable. Il a fière allure et est fonctionnel. Par défaut, il affiche l'heure lorsque votre écran est ouvert, et il affiche l'heure et le niveau de votre batterie lorsque le couvercle est fermé.


Malheureusement, l'écran s'éteint après 10 secondes avec le couvercle fermé, et je n'ai pas trouvé de moyen de prolonger ce temps dans l'application MyAsus. C'est l'utilisation la plus pratique de l'écran ZenVision, c'est donc dommage qu'il n'y ait pas moyen d'allonger la durée. Il n'apparaît pas non plus lorsque la batterie est en charge, ce qui ressemble à une opportunité manquée.


J'aime l'idée de l'écran ZenVision, mais Asus doit travailler sur le logiciel.


En fait, le côté logiciel laisse beaucoup sur la table. Vous pouvez utiliser l'une des quatre animations fournies par Asus, ajouter le texte de votre choix ou l'utiliser comme étiquette avec un code QR (pour lequel Asus inclut gracieusement un générateur dans l'application MyAsus). C'est tout pour le moment, bien qu'Asus ait suggéré lors d'un point de presse que davantage de fonctionnalités arriveront pour l'affichage au fil du temps.

Test du Asus Zenbook 14X OLED Space Edition


Espérons que cela inclut plus de paramètres pour ajuster la durée pendant laquelle l'affichage reste actif, des outils pour créer vos propres animations et un contrôle plus granulaire sur la vitesse d'animation, etc. J'aimerais aussi voir de meilleurs outils pour ajouter vos propres images. Vous pouvez lancer n'importe quelle image - GIF inclus - sur l'écran ZenVision. mais vous devez le recadrer à une résolution spécifique, pas seulement à un rapport hauteur/largeur. Les résultats ne sont pas géniaux non plus, comme vous pouvez le voir avec l'image compressée de l'Exo Stranger dans Destiny 2 ci-dessous.


J'aime l'idée de l'écran ZenVision, mais Asus doit travailler sur le logiciel. Dans l'état actuel des choses, ce n'est pas aussi pratique qu'il pourrait l'être. Espérons qu'Asus mettra à jour l'application avec plus de fonctions à l'avenir, par exemple un indicateur d'état pour Spotify ou des statistiques pour un jeu auquel vous jouez.


Accessoires


En dehors de l'ordinateur portable lui-même, le Zenbook 14X OLED Space Edition est livré avec une variété de bonus supplémentaires dans la boîte. Il y a un support pour l'ordinateur portable, qui sert également d'endroit pour ranger vos câbles, ainsi qu'une feuille d'autocollants, une carte de bienvenue et un « paquet de l'espace », qui est une enveloppe à bulles en argent qui contient les autres extras.


Tout cela est emballé dans une boîte Space Edition qui a l'air magnifique, elle-même emballée dans une autre boîte en carton avec une poignée en nylon. Asus dit que cela peut servir de mallette de transport, mais je ne sais pas à quel point c'est pratique maintenant que j'ai eu la chance de trimballer le Zenbook 14X.


J'adore les extras, mais ils ne sont pas aussi premium que ce à quoi je m'attendais. Asus dit que l'édition Space est inspirée de l'héritage du P6300, mais les accessoires ne donnent pas l'impression de rendre hommage à cette machine originale comme ils le pourraient.


C'est un ordinateur portable à couper le souffle.


C'est parce qu'ils se sentent trop bon marché pour être affichés mais trop chers pour être jetés. Le support est simplement fait de carton, par exemple, et l'emballage de l'espace, bien qu'esthétiquement attrayant, n'est qu'une enveloppe à bulles avec du velcro dessus. Pour être clair, Asus n'a pas eu à inclure quoi que ce soit de plus. J'espérais juste plus, étant donné qu'il s'agit d'un objet de collection.

Test du Asus Zenbook 14X OLED Space Edition


Ce qui rend l'édition Space spéciale, c'est l'ordinateur portable lui-même. Les lignes gravées contiennent des murmures de code morse, et le bas de l'ordinateur portable comprend une gravure solennelle de "Ad Astra Per Aspera", qui donne l'impression de faire écho dans l'espace avec la façon dont il se trouve seul sur la base en argent. C'est un ordinateur portable à couper le souffle, et il compense largement les accessoires moins que premium inclus dans la boîte.


Asus n'est pas encore prêt pour les tests de performances, mais je dirai que le ZenBook 14X OLED Space Edition est digne du matériel qu'il contient. Ce n'est pas tout à fait l'objet de collection auquel je m'attendais, mais cela ne devrait pas éclipser l'ordinateur portable lui-même. C'est une version améliorée du Zenbook 14X OLED, et l'attention portée aux détails sur la machine est – hum – hors de ce monde.

reaction:

Kommentare