Min menu

Pages

Arc Alchemist d'Intel : Tout ce que nous savons

Arc Alchemist : La prochaine carte graphique d'Intel 


Intel a donné un nom à ses prochaines cartes graphiques de jeu : Intel Arc. La première génération de cartes graphiques Arc Alchemist devrait arriver début 2022, et Intel a confirmé que trois générations futures sont déjà en préparation. Nous attendons depuis longtemps de voir ce qu'Intel réserve aux joueurs, et maintenant, nous avons une image plus claire, bien qu'encore légèrement tachée, de ce qui s'en vient.

Arc Alchemist d'Intel  : Tout ce que nous savons

Intel Arc est la marque qu'Intel utilise pour tous les matériels, logiciels et services de jeu à l'avenir, et la société a confirmé qu'elle couvrira plusieurs générations de matériel. Voici tout ce que nous savons jusqu'à présent sur Intel Arc Alchemist, la date de sortie et les performances des cartes.


Qu'est-ce qu'Intel Arc ?


Intel Arc est la marque qu'Intel utilise pour les "produits graphiques hautes performances grand public à venir". Le nom englobe plusieurs générations de cartes graphiques spécifiquement destinées aux jeux, et vous ne devez pas le confondre avec Intel Xe. Les produits Arc - du moins ceux que nous connaissons - utilisent l'architecture Xe, mais tous les produits Xe ne vivent pas sous Arc.


Intel Xe est l'architecture de tous les produits graphiques récents d'Intel, y compris les graphiques intégrés dans les ordinateurs portables Tiger Lake et les GPU de centres de données comme Ponte Vecchio. Xe est une architecture évolutive qu'Intel peut réduire ou étendre dans un seul package pour s'adapter à plusieurs applications différentes.


Les produits Intel Arc sont basés sur le Xe HPG. Intel utilise cette même architecture pour les applications mobiles et de bureau, à commencer par la première génération de cartes Intel Arc.


Avec la dénomination à l'écart, nous pouvons parler des produits Intel Arc que nous connaissons. Les cartes de première génération étaient autrefois connues sous le nom de DG2, mais elles portent désormais le nom de code Alchemist. Les cartes d'alchimiste sont les seules sur lesquelles nous avons même à distance des informations à ce stade, nous allons donc nous concentrer sur celles-ci ici.


Intel a également révélé les noms de code des générations à venir : Battlemage, Celestial et Druid. Pour ces générations, tout ce que nous savons en ce moment, ce sont les noms. Cependant, nous savons que Battlemage suivra Alchemist, Celestial suivra Battlemage, etc.


Prix ​​​​et date de sortie d'Intel Arc Alchemist


Intel n'a pas encore révélé d'informations sur les prix des cartes Arc et n'a offert qu'un vague indice sur la fenêtre de publication. Gardez à l'esprit qu'Arc est la marque de tous les produits graphiques Xe HPG, donc au-delà de ce point, nous parlons de la prochaine génération de cartes Arc Alchemist.


Pour la sortie, Intel dit que les premières cartes arriveront dans les premiers mois de 2022. Les informations sont rares à ce stade, donc on ne sait pas quand dans ce laps de temps les cartes sortiront ou comment Intel gérera le déploiement. Il est possible qu'Intel publie d'abord des cartes pour les fabricants de systèmes et les concepteurs d'ordinateurs portables, sinon tout pourrait tomber en même temps. Nous ne savons pas encore.

Arc Alchemist d'Intel  : Tout ce que nous savons


Intel a officiellement lancé les cartes au CES 2022, bien qu'elles ne soient pas encore disponibles. Nous connaissons quelques ordinateurs portables équipés de GPU Arc Alchemist, tels que l'Alienware X17, et Intel affirme que plus de 50 conceptions d'ordinateurs portables et de bureau "arrivent bientôt". Il semble que les ordinateurs portables recevront les cartes en premier tandis que les ordinateurs de bureau les verront plus tard en 2022.


Peu de temps après le discours d'ouverture d'Intel, la société a supprimé la fenêtre de publication du site Web d'Arc Alchemist. Nous ne savons pas avec certitude, mais les cartes ont peut-être été retardées en interne. Bien qu'elle se soit présentée lors du discours d'ouverture du CES d'Intel, la société a passé peu de temps à parler des cartes et n'a fourni aucun nouveau détail.


Malheureusement, nous en savons encore moins sur les prix. Nous sommes purement spéculatifs, mais si l'on en croit les rumeurs, la carte phare devrait coûter environ 600 $. C'est entre le RTX 3080 et le RTX 3070, qu'il semble que la carte supérieure vise. Intel n'est cependant pas étranger aux prix anormalement élevés, il pourrait donc être plus élevé.


Certaines rumeurs suggèrent qu'Intel vise un prix agressif pour voler certains joueurs à Nvidia et AMD. Nous ne savons toujours pas à quel point Intel est prêt à être agressif, et la pénurie de GPU a fait grimper le coût des composants. Les cartes d'Intel pourraient être plus chères simplement parce que le coût de leur fabrication est plus élevé.


Intel n'a pas annoncé avec quels partenaires il travaille pour les cartes graphiques Arc Alchemist. Cependant, les spéculations d'autres points de vente indiquent que Gigabyte, Asus et MSI sont des partenaires possibles. Compte tenu de l'historique de collaboration d'Intel avec les fabricants de cartes mères pour ses lancements de processeurs, ces partenaires sont possibles, voire probables.


Bien que les cartes arrivent bientôt, elles seront toujours difficiles à trouver. Intel a déclaré qu'il n'aurait peut-être pas suffisamment d'approvisionnement pour répondre à la demande et qu'il n'imposerait pas de limiteur d'extraction de crypto-monnaie comme ceux que l'on trouve sur les cartes graphiques Nvidia RTX série 30. De plus, le retard possible fait allusion à des difficultés pour mettre la sortie sur la bonne voie, nous sommes donc toujours sceptiques quant à la façon dont les cartes vont s'empiler.


Spécifications Intel Arc Alchemist


Intel nous a donné un aperçu plus approfondi de l'architecture Xe HPG alimentant les cartes Alchemist lors de l'Architecture Day 2021. Cependant, la société n'a toujours pas annoncé ni confirmé de spécifications. Jusqu'à présent, nous savons que la carte phare comportera 512 unités d'exécution sur 32 cœurs Xe. Sinon, nous devons nous fier aux rumeurs et aux spéculations pour le moment.

Intel Arc Alchemist GPU Unités d'exécution Unités d'ombrage Mémoire Bus mémoire
Intel Arc Alchemist
a170 or a700
DG2-512EU 512 4,096 16GB GDDR6 256-bit
Intel Arc Alchemist
a150 ou a500
DG2-384EU 384 3,072 12GB GDDR6 192-bit
Intel Arc Alchemist
a130 oru a300
DG2-128EU 128 1,024 8GB or 4GB GDDR6 96-bit

Les spécifications ci-dessus n'ont pas été confirmées par Intel. Ils sont le produit de rumeurs, de fuites et de spéculations, ils sont donc sujets à changement. Les noms n'ont pas non plus été confirmés. Nous avons vu une fuite sur la marque, mais les noms des cartes sont toujours susceptibles de changer.


À l'origine, des rumeurs suggéraient qu'Intel lancerait cinq modèles Arc Alchemist, bien que les rumeurs les plus récentes indiquent seulement trois modèles au lancement. Les autres peuvent être pour les configurations mobiles, mais nous n'avons aucun mot sur les implémentations mobiles d'Arc Alchemist à ce stade.


Sur la base des spécifications, l'unité phare semble apte à concurrencer les gammes Ampere de Nvidia et RDNA 2 d'AMD. Il est livré avec 512 EU pour un total de 4096 cœurs, ainsi que jusqu'à 16 Go de mémoire GDDR6. Les modèles 16 Go et 8 Go ont fait l'objet de rumeurs, bien qu'il soit possible que la version plus mince soit réservée aux ordinateurs portables.


Sinon, les cartes descendent comme AMD et Nvidia. Le modèle 384 EU semble rivaliser avec l'AMD RX 6700 XT avec 12 Go de mémoire, bien que des rumeurs suggèrent que la carte fonctionnera plus près du RTX 3060. Cela souligne l'un des gros problèmes avec la comparaison des spécifications GPU, souvent, il ne dit pas grand chose sur les performances.


La carte du bas pourrait être livrée avec 8 Go ou 4 Go de mémoire, bien que ce ne soit pas clair pour le moment. C'est la carte la plus basse de gamme, ciblant les performances d'une GTX 1650 Super, selon les rumeurs. Le tueur de cette carte semble être le bus mémoire 96 bits, qui étouffera la carte quelle que soit la configuration de mémoire avec laquelle elle est livrée.


Performances Intel Arc


Intel n'a pas encore révélé de chiffres de performance pour les cartes Arc. Cependant, les cartes Alchemist de première génération semblent capables d'exécuter une bonne partie des jeux vidéo AAA récents, espérons-le à des fréquences d'images jouables. Suite à l'annonce, Intel a publié un montage de séquences de gameplay capturées sur du silicium de préproduction.

Arc Alchemist d'Intel  : Tout ce que nous savons


La vidéo montre la trilogie Crysis Remastered, Forza Horizon 4, Days Gone et Metro Exodus, entre autres titres. Crysis Remastered et Metro Exodus, en particulier, sont assez exigeants. C'est un bon signe pour la première incursion d'Intel dans les cartes graphiques de jeu, mais il est important de répéter que nous n'avons pas de chiffres de performance pour le moment.


Une fuite de référence d'août a montré qu'une carte DG2 (maintenant connue sous le nom d'Alchemist) atteignait des vitesses allant jusqu'à 2200 MHz, ce qui est plus rapide que la plupart des cartes d'AMD et de Nvidia. Cela ne signifie pas que la carte est plus rapide que ses concurrents, juste qu'Intel est capable de pousser son silicium plus fort.


Une autre fuite d'avril a montré des informations sur les performances. La fuite a montré que le modèle phare fonctionnait à peu près aussi bien que les Nvidia RTX 3080 et AMD RX 6800 XT. Dans 3DMark TimeSpy, le leaker a affirmé que les résultats pourraient même rivaliser avec le RTX 3090 à 1500 $ de Nvidia.


À ce stade, ce genre de performance semble être un vœu pieux. Une fuite Geekbench d'une configuration mobile a montré qu'Arc Alchemist était sous-performant par rapport aux propres graphiques UHD 750 d'Intel. C'est tout aussi improbable que la meilleure carte fonctionnant près d'un RTX 3090, mais il est important de considérer les deux avant le lancement.


Les rumeurs les plus récentes laissent entendre que la carte phare se situerait entre une RTX 3060 Ti et une RTX 3070 Ti, ce qui semble plus raisonnable. La prochaine étape vers le bas devrait être effectuée entre un RTX 3060 et un RTX 3060 Ti, tandis que la carte la plus basse pourrait correspondre à la GTX 1650 Super. Il est important d'attendre de vrais tests, cependant. Nous traitons uniquement de rumeurs et de spéculations en termes de performances en ce moment.


Intel a publié une bande-annonce pour Arc Alchemist lors des Game Awards 2021. La bande-annonce ne dit rien de nouveau sur les cartes ni ne révèle les performances, mais elle montre un certain nombre de jeux exécutés sur du matériel Arc Alchemist.

Nous avons cependant des informations plus concrètes sur l'overclocking. Intel a confirmé que les pilotes Arc disposeront d'un utilitaire d'overclocking intégré, vous permettant de pousser les vitesses d'horloge au-delà de leurs spécifications nominales. Nous ne savons pas à quoi ressemblera l'outil d'overclocking, mais nous espérons qu'il correspond aux offres d'AMD et de Nvidia.


Dans une interview avec Gadgets 360, Intel a déclaré qu'il explorait plusieurs fonctionnalités pour ses pilotes. Les pilotes s'aligneront sur les principales versions de jeux, et la société étudie des fonctionnalités telles que l'enregistrement et le streaming de jeux. Cela dit, ces fonctionnalités peuvent ne pas être disponibles lors du lancement de la carte.


Traçage de rayons en temps réel et Intel XeSS


Comme nous le verrons dans la section suivante, chaque cœur de la conception Xe HPG dispose de sa propre unité de lancer de rayons dédiée. Lors de l'Architecture Day 2021, Intel a confirmé que ses prochaines cartes Alchemist prendront en charge DirectX 12 et le lancer de rayons Vulkan au lancement, qui comprennent la grande majorité des titres prenant en charge le lancer de rayons disponibles aujourd'hui.


Cependant, les cœurs de traçage de rayons ne sont pas tous construits de la même manière. Actuellement, Nvidia utilise des cœurs dédiés au lancer de rayons, tandis qu'AMD intègre un «accélérateur de rayons» dans chaque unité de calcul. Le résultat est de bien meilleures performances de lancer de rayons sur les cartes graphiques Nvidia par rapport à AMD, comme vous pouvez le voir dans notre examen de l'AMD RX 6600 XT.


Intel semble adopter une approche similaire à Nvidia, suggérant des performances de traçage de rayons décentes sur la gamme à venir. Il est cependant trop tôt pour le dire. Compte tenu de l'importance du nouveau lancer de rayons pour les jeux et du matériel qu'il nécessite, la mise en œuvre d'Intel peut ne pas être parfaite au lancement.


Parallèlement au lancer de rayons, les cartes seront livrées avec Intel XeSS. Il s'agit d'une fonction de suréchantillonnage assistée par intelligence artificielle (IA) qui fonctionne de manière similaire au Deep Learning Super Sampling (DLSS) de Nvidia. Intel utilise un réseau de neurones pour former un modèle, puis utilise des cœurs dédiés sur la carte graphique pour effectuer la mise à l'échelle.


En pratique, XeSS pourrait être identique à DLSS. Intel a récemment annoncé avoir embauché la personne qui a aidé à créer DLSS chez Nvidia, de sorte que les deux fonctionnalités se ressembleront probablement. Intel affirme que XeSS peut évoluer de 1080p à 4K sans perte de qualité notable et qu'il offre une amélioration de la fréquence d'images jusqu'à 2x par rapport au rendu natif. C'est excitant, mais nous devrons attendre de voir comment XeSS se cumule lors de son lancement.


Bien que similaire, XeSS n'est pas le même que DLSS. Il semble qu'Intel ait pris des notes de son rival AMD et de sa technologie de mise à l'échelle FidelityFX Super Resolution (FSR). Comme FSR, XeSS fonctionne sur une large gamme de matériel, pas seulement sur les cartes graphiques Intel. Pour obtenir un large soutien et A.I. mise à l'échelle, Intel a développé deux kits de développement logiciel (SDK).


Le premier utilise des cœurs dédiés sur les cartes graphiques Intel, de la même manière que DLSS utilise les cœurs Tensor sur les cartes Nvidia RTX. Il s'agit de l'expérience complète et complète de XeSS, et Intel indique que les développeurs peuvent commencer à l'implémenter fin août.


Un autre SDK utilise l'instruction DP4a, qui est utilisée dans A.I. applications sur les cartes graphiques Nvidia récentes et les cartes graphiques intégrées Intel récentes. Intel affirme que cette version présente des différences de qualité et de performances par rapport à la version normale de XeSS. Cependant, cela ouvre une prise en charge beaucoup plus large pour d'autres matériels, ce qui est formidable à voir.


Quant à la façon dont XeSS, DLSS et FSR s'empilent, nous devrons simplement attendre et voir. Il y a quelques choses clés qu'Intel doit faire pour que XeSS réussisse, et il y a encore beaucoup de choses que nous ne savons pas sur la fonctionnalité.


Architecture Xe HPG


Toutes les cartes graphiques Intel Arc actuellement annoncées utiliseront l'architecture Xe HPG ou une version de celle-ci. Intel a annoncé qu'il avait trois futures versions en préparation : Xe2 HPG, Xe3 HPG et Xe Next. Celles-ci apparaîtront respectivement sur les deuxième, troisième et quatrième générations de cartes Intel Arc.


Malheureusement, nous ne savons rien de ces architectures pour le moment. Cependant, nous avons les noms de code pour les générations à venir : Battlemage, Celestial et Druid.


Les cartes Alchemist de première génération sont construites sur le nœud N6 du fabricant de puces TSMC, qui est une révision du nœud N7 utilisé sur les cartes graphiques AMD RX 6000. Intel a déjà fourni une plongée complète dans l'architecture Xe HPG, nous avons donc une bonne idée de son fonctionnement avant le lancement.


La base de Xe HPG est un Xe Core, qui comprend 16 unités vectorielles et 16 unités Xe Matrix Execution (XMX), ainsi qu'un cache L1. Intel combine quatre de ces cœurs Xe dans une tranche de rendu et ajoute un cache L2 partagé entre eux, ainsi que des cœurs de lancer de rayons dédiés pour chaque cœur Xe. Ces tranches sont ce qui séparera les différentes cartes Arc Alchemist.


Intel dit qu'il peut ajouter jusqu'à huit tranches à une carte graphique, totalisant 32 cœurs Xe et 512 unités XMX et vectorielles. Nous ne savons pas comment les futures architectures fonctionneront, mais Intel affirme que Xe HPG est une architecture évolutive. À l'avenir, nous verrons probablement des processus plus petits et plus efficaces ainsi que davantage de tranches de rendu sur une carte.

reaction:

Kommentare

  1. Casinos Near Me - Mapyro
    Closest Casinos to Casinos Near Me · Casimba 안동 출장안마 Resort Atlantic City · Casimba Resort 강원도 출장마사지 Atlantic City · 나주 출장샵 Casimba 동두천 출장안마 Resort Atlantic City · Casimba Resort Atlantic City · Casimba 광주광역 출장안마

    AntwortenLöschen

Kommentar veröffentlichen